En tant que producteur il y a trois moyens de vendre l’électricité que vous produisez :

  • Le Marché Libre
  • Le Complément de Rémunération
  • L’Obligation d’Achat

Green-Access peut apporter ses services dans chacun des trois cas de figure.

Vous vendez votre électricité sur le Marché Libre

Sur le Marché Libre la vente de la production se décompose en trois éléments distincts :

  • La vente de l’électricité produite sur le marché
  • La participation au Mécanisme de Capacité de RTE
  • La vente des Garanties d’Origine

Face à la complexité du marché de l’électricité, des évolutions réglementaires de plus en plus nombreuses et la multiplicité des acteurs, il n’est parfois pas évident de choisir la meilleure solution pour vendre sa production électrique.

Pour cela Green-Access vous propose un accompagnement complet :

  • Organisation d’un appel d’offre pour sélectionner les meilleurs acteurs pour la vente de l’énergie, des capacités et des Garanties d’Origine
  • Suivi des prix de marché et conseil sur la stratégie de vente de l’électricité
  • Gestion administrative (certification de capacité, émission des Garanties d’Origine)
  • Suivi réglementaire
  • Anticipation des renouvellements

Avec cette solution vous bénéficiez de l’expérience de Green-Access dans la valorisation d’actifs.

Nous recherchons la solution qui correspond le plus à votre besoin : formule de prix, type d’usage de l’électricité, durée du contrat etc.

Notre proposition est d’apporter aux producteurs la meilleure solution à la fois sur le plan économique mais également dans l’accompagnement administratif ainsi que dans les relations avec les gestionnaires de réseau

Vous pouvez trouver des acteurs pour valoriser de manière indépendante chacune des composantes ou contracter avec un même acteur pour la vente de l’électricité, la Garantie d’Origine et la Garantie de Capacité

Descriptif de l’offre de Green-Access pour les producteurs sur le Marché Libre

Pour la Valorisation de l’électricité :

  • gestion des aspects contractuels
  • suivi administratif de l’installation
  • aide à la prise de position des producteurs sur les prix (bourse de l’électricité)
  • établissement des appels à facturation producteurs

Pour la participation au Mécanisme de Capacité :

  • Green-Access est mandaté par les producteurs pour déclarer les Garanties de Capacité en leur nom
  • Green-Access émet l’appel à facturation pour le producteur

Pour la valorisation des Garanties d’Origine :

  • Enregistrement du site de production sur le registre national des garanties d’origine, (frais d’enregistrement à la charge de Green-Access),
  • Emission des garanties d’origine issues de l’électricité produite, (frais d’émission à la charge de Green-Access),
  • Rémunération directe de chacun des sites de production sur une périodicité trimestrielle (Green-Access transmet un appel à facturation à chaque site).

Nous valorisons 100% des garanties d’origine émises sur le registre national français.

Unite hyd c4 palouma 2

Réponse à des appels d’Offres

Pour les producteurs souhaitant organiser eux-mêmes un appel d’offre Green-Access est à même de répondre via des partenaires pour la valorisation des trois composantes de la production.

Vous disposez d'un Complément de Rémunération :

Les producteurs bénéficiant de contrats de rémunération doivent sélectionner le partenaire leur permettant la meilleure valorisation possible de l’électricité et des certificats de capacité.

Au-delà du prix, les offres des agrégateurs peuvent s’avérer très différentes et la complexité du marché de l’électricité impacte fortement les offres.

Pour cela Green-Access propose d’accompagner les producteurs dans la sélection du meilleur agrégateur pour leur centrale :

  • Explication en détail de la valorisation via le contrat de Complément de Rémunération
  • Etablissement en concertation avec les producteurs des critères de choix (prix, délai de paiement, Responsable d’équilibre, Garantie Bancaire, durée de contrat)
  • Organisation d’un appel d’offres regroupant un panel très significatif de la place de marché
  • Vérification des factures fournisseurs
  • Accompagnement pendant la durée de vie du contrat

Vous préparez votre sortie d’Obligation d’Achat :

Préparer la fin de son contrat d’Obligation d’achat est un vrai challenge pour les producteurs car le marché de l’électricité a beaucoup évolué depuis le moment où vous avez souscrit votre contrat d’OA.

Plusieurs questions se posent : suis-je encore éligible à un nouveau contrat d’OA, suis-je éligible à un Complément de Rémunération, dois-je valoriser ma centrale sur le Marché Libre ?

Pour vous aider à traverser cette étape Green-Access vous propose une offre complète vous permettant d’appréhender au mieux votre fin d’Obligation d’Achat.

Unite7

Offre de Base :

Simulation
Simple

Simulation des niveaux de revenus pouvant être obtenus selon une valorisation sur le marché libre, ou en contrat aidé (avec les niveaux d’investissement à mettre en face).
Utilisation d’une courbe moyenne de production de l’installation et des prix actuels.

En collaboration avec le producteur nous étudions différents scénarios de valorisation de la centrale, sur le Marché Libre ou via des contrats d’Obligation d’Achat ou de Complément de Rémunération. Nous analysons la sensibilité des résultats économiques en fonction de la puissance installée, des investissements et des prix actuels du marché de l’électricité. Nous utilisons vos courbes moyennes de production mensuelle.

A la fin de l’étude nous aurons une bonne idée de la solution à privilégier pour faire des simulations plus poussées.

Option 1 :

Simulation Poussée

À partir des historiques de production du site (10 minutes, ou mensuels sur plusieurs années) et d’historique de prix, étude de sensibilité du Chiffre d’Affaires selon les variables Volume et Prix.

L’objectif de cet exercice est d’évaluer la sensibilité des résultats obtenus à la suite de l’étude de Base en fonction d’historiques de production de l’installation, si possible horaires sinon mensuels, et des historiques de prix observés depuis l’ouverture des marchés en 2006.

Ce travail permet d’évaluer la robustesse du projet, les risques supportés ou les opportunités manquées lors de fortes évolutions du prix de l’électricité. Grâce à cette étude statistique il est possible de calculer les P50 et P90 de l’installation et de les traduire en espérance de gains.

Option 2 :

Étude Business Plan

Accompagnement du producteur sur l’établissement du BP et analyse des sensibilités du TRI en fonction des solutions envisagées, des aléas mécaniques, des coûts de maintenance etc.

Nous construisons avec vous le Business Plan de votre projet soit à partir des résultats des deux phases précédentes soit à partir de vos scénarios de contrat, de production et de prix. Le Business Plan intègre les coûts de maintenance prévisionnels, le coût du financement, l’amortissement, les coûts d’actualisation, et nous analysons la sensibilité du TRI vis-à-vis des aléas techniques, de prix, de casse, etc. Nous livrons un rendu qui vous permettra d’aller voir vos banques pour financer le projet.

Option 3 :

Accompagnement Administratif

Accompagnement administratif du producteur dans l’obtention de son contrat d’OA ou de Complément de Rémunération.

Nous pouvons vous aider à présenter votre projet devant des banques (dans le cas où l’étape précédente a été faite avec nous) ainsi que dans vos démarches de dépôt de contrat d’OA ou de complément de rémunération.