Vente d’électricité verte : la Garantie d’Origine

« La Garantie d’Origine est le document électronique qui prouve au client final que l’énergie a été produite à partir de sources renouvelables ou par cogénération »

(Directive 29/28/CE – Décret 2012-62 du 20/01/2012)

Unite hyd c2 meije pose tuyau

Dans l’esprit commun, pour consommer de l’électricité verte il faut pouvoir acheter l’électricité issue de centrales dont la production d’électricité est faite à partir d’énergies renouvelables.

Malheureusement il est physiquement impossible de tracer le parcours d’un électron d’une centrale de production vers un consommateur, il est d’ailleurs commun de dire que les électrons n’ont pas de couleur !

Afin de palier à cette contrainte physique, un traceur de l’électricité verte a été créé, il s’agit de la Garantie d’Origine.

Une Garantie d’Origine correspond à la production d’1 MWh d’électricité verte.

Ainsi consommer de l’électricité verte consiste à acheter des certificats permettant de justifier que de l’électricité a été produite à partir d’énergies renouvelables sur une période identique à celle de votre consommation. Pour pouvoir justifier et revendiquer que l’on consomme de l’électricité verte il faut acheter des Garanties d’Origine en quantité égale avec votre consommation et issues d’une production du même mois que le mois de consommation. La correspondance de temps entre la production et la consommation électrique est donc respectée.

Pour vous accompagner dans votre démarche Green-Access, membre du Registre National des Garanties d’Origine géré par Powernext, peut à ce titre certifier vos consommations électriques comme verte en vous fournissant des Garanties d’Origine.

Membre historique du Registre et actif depuis le démarrage du système de certification via les Garanties d’Origine, Green-Access qui a été créée en 2005 a pu tisser des liens forts avec les producteurs d’électricité d’origine renouvelable.

Pour aller au-delà, et assurer une totale adéquation entre la production d’électricité verte et la consommation électrique des utilisateurs, Green-Access fournit à ses clients qui le souhaitent des Garanties d’Origine issues de centrales productrices d’électricité verte localisées à proximité des lieux de consommation.
Nous assurons ainsi la correspondance géographique entre la production et la consommation électrique. Disposant d’un panel de producteurs représentant tous les types de technologie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire et UIOM) nous pouvons également nous engager sur le type de technologie que vous souhaitez.

Nous fournissons des Garanties d’Origine françaises et issues d’unités de productions décentralisées vendues sur le marché de l’électricité.

Notre Engagement

Nous nous adaptons à votre besoin :

  • avec le volume exact de Garantie d’Origine dont vous avez besoin
  • des offres sur mesure
  • un tarif adapté
  • des Garanties d’Origine françaises
  • un document attestant de votre achat
  • une communication sur votre politique environnementale

Notre valeur ajoutée

Green-Access, filiale à 100% du groupe UNITe qui est lui-même producteur d’électricité verte (lien vers UNITe), dédie 100% de ses revenus à la création de nouvelles installations ou à l’amélioration technique et environnementale des installations du groupe.

Les questions que vous pouvez vous poser :

La consommation volontaire d’électricité verte via l’achat de Garanties d’Origine permet aux producteurs d’électricité d’origine renouvelable de bénéficier d’un revenu supplémentaire leur permettant d’investir dans :

  • des nouveaux projets, vous participez donc au développement de la filière
  • des travaux d’amélioration des performances techniques de leur installation visant à augmenter la production électrique
  • l’amélioration des performances environnementales des installations

L’utilisation des Garanties d’Origine permet de choisir le type technologie dans lesquelles vous souhaitez investir mais également la région dans lesquelles sont implantées les installations. Ainsi votre achat a un réel impact localement, au plus près de vos sites de consommations.

Par ailleurs la consommation d’électricité verte est un réel engagement faisant partie intégrante de la politique RSE de votre entreprise. Cet effort peut être mis en avant auprès de vos clients qui verront là votre réelle volonté d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Pour consommer de l’électricité verte il faut acheter l’électricité issue de centrales dont la production d’électricité est faite à partir d’énergies renouvelables.
Il est commun de dire que les électrons « n’ont pas de couleur », en effet dans le réseau électrique il n’est pas possible de suivre physiquement les déplacements d’une unité de production vers un site de consommation.

Afin de palier à cette contrainte physique, un traceur de l’électricité verte a été créé, il s’agit de la Garantie d’Origine.

« La Garantie d’Origine est le document électronique qui prouve au client final que l’énergie a été produite à partir de sources renouvelables ou par cogénération »
(Directive 29/28/CE – Décret 2012-62 du 20/01/2012)

Une Garantie d’Origine correspond à la production d’1 MWh d’électricité verte.

Pour pouvoir justifier d’une consommation d’électricité 100% verte il faut acheter des Garanties d’Origine en quantité équivalente à sa consommation avec un équilibre au pas mensuel : pour un mois M pendant lequel j’ai consommé X MWh je dois acheter X Garanties d’Origine issues de production effectuées pendant le même mois M.

Green-Access, qui est en lien direct avec les producteurs d’électricité issues d’énergie renouvelable, vous propose des offres d’électricité verte basée sur les Garanties d’Origine.
Pour cela il n’est même pas nécessaire de changer de fournisseur d’électricité !

En fonction de votre cahier des charges Green-Access se charge de fournir les Garanties d’Origine avec un équilibre mensuel, vous pouvez même spécifier une technologie et/ou une région de préférence.

Lorsque vous consommez de l’électricité sans achat de Garanties d’Origine il est convenu par convention que vos émissions de CO2 sont égales aux émissions du mix résiduel français.

« Le mix résiduel français est le mix de consommation dont sont soustraites les garanties d’origine utilisées en France pour certifier l’origine renouvelable de la consommation dans le cadre d’offres vertes. »

En 2019 le mix résiduel était de 43,2 g CO2/kWh.
Lorsque vous consommez de l’électricité verte via les Garanties d’Origine, vos consommations sont considérées comme ayant des émissions égales à 0 g CO2/kWh dans le cadre du calcul du mix résiduel français.

Chaque garantie d’Origine est unique, elle est émise par une entité bénéficiant des autorisations d’accès au registre de certification, et la quantité de Garanties d’Origine est validée par l’entité certifiante en fonction des données publiées par le gestionnaire de réseau et Transport (RTE) et/ou de Distribution (ENEDIS).
A chaque Garantie d’Origine est attribuée un certain nombre de données :

  • un numéro de série unique
  • la centrale dont elle est issue, avec son nom, ville, département et région, la puissance de l’installation, le type de technologie, l’année de mise en service de l’installation
  • la société qui exploite l’installation
  • le mois de production
  • l’entité qui fait l’utilisation de la Garantie d’Origine
  • si l’installation bénéficie d’un contrat d’Obligation d’Achat ou de complément de rémunération ou si elle est sur le marché libre (renvoi vers page du site)

Actuellement c’est l’entreprise Powernext qui est mandatée par l’état pour gérer le registre.

Il existe plusieurs méthodes pour une entreprise ou une collectivité pour faire le bilan de ses émissions de Gaz à Effet de Sphère.

Depuis Juin 2011 et la parution de la loi Grenelle II, les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et les établissements publics de plus de 250 agents doivent faire un bilan tous les trois ans selon la Méthode Réglementaire.

Dans cette méthode le calcul des émissions liées aux consommations d’électricité peut être fait via l’utilisation :

  • de facteurs d’émissions calculés selon les usages de l’électricité
  • d’un facteur moyen de l’électricité présent dans la Base Carbone de l’ADEME, 59,9 gCO2/kWh pour 2020.

D’autres méthodologies permettent elles de prendre en compte la consommation d’électricité verte.
C’est le cas du Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol), créé en 2018 et qui couvre l’ensemble des Scopes 1,2 et 3.
Ainsi est introduite la notion de Green Power (voir page 100 du document) que l’on retrouve dans le calcul des émissions du Scope 2.

L’utilisation de Garanties d‘Origine pour couvrir ses consommations d’électricité permet de faire diminuer les taux d’émission.

De très nombreuses entreprises communiquent déjà autour de leur investissement dans les production d’énergie renouvelable.

Vous retrouverez ici une liste d’acteurs ayant déclaré publiquement consommer de l’électricité verte.
Green-Access propose à ses clients qui le souhaitent de rencontrer les producteurs d’électricité verte en faisant des visites des centrales. Nous mettons également à disposition nos brochures explicatives autour de l’électricité verte et sommes prêts à expliquer à vos clients ou parties prenantes l’intérêt de consommer de l’l’électricité verte.